Désimperméabilisation et végétalisation des cours d’école de Villerest

Dans le contexte actuel de changement climatique (hausse des sécheresses et inondations, augmentation des ilots de chaleurs, baisses des ressources en eau, baisse de la biodiversité) des nouvelles cours d’école 2.0 voient le jour pour remplacer nos cours d’école bitumées et peu ombragées.
L’idée serait de végétaliser les cours d’école de Villerest afin de les rendre plus attractives et agréables pour les enfants, ainsi que les professionnels de l’enseignement, tout en limitant leur impact sur l’environnement. Le projet serait également l’opportunité de sensibiliser les enfants sur les enjeux de la préservation de l’environnement, la pratique d’un sport, une alimentation variée mais aussi d’améliorer leur cadre de vie scolaire.

Le projet consisterait à la suppression au maximum du goudron par plusieurs de ces équipements/ouvrages retenus par les acteurs du projet:

  • Un parcours sportif avec des agrès éco conçus et made in France,
  • Remplacer le maximum de bitume par des copeaux de bois,
  • Une cuve de stockage d’eau sous la cour pour récupérer les eaux de ruissellement pour arroser les espaces arborées de l’école (et ceux de la commune ?),
  • Une mare clôturée et/ou noues d’infiltrations,
  • Des noues végétalisées pour récupérer les premières eaux de de ruissellement,
  • Un espace cyclable avec des marquages au sol pour l’apprentissage du vélo auprès des enfants,
  • Un espace arboré calme avec des bancs, fauteuils relax, hamacs,
  • Un espace réservé pour les jeux de ballons,
  • Réutilisation des jeux existants,
  • Des parkings perméables et filtrants,
  • Réalisation par les enfants :
  • D’un potager et plantation d’arbres fruitiers,
  • D’un composteur,
  • D’un hôtel à  insectes,
  • Installation d’un thermomètre et d’un pluviomètre

LES BENEFICES/AVANTAGES D’UN TEL PROJET
Un tel projet apporterait pour le corps enseignant et les petits villerestois de nombreux avantages et bénéfices.

Le projet permettrait d’améliorer le cadre de vie scolaire, le bien-être et la sécurité des enfants:

  • Diversifier les jeux des récréations,
  • Intégrer des zones ombragées pour favoriser des temps calmes,
  • Possibilité de faire classe en extérieur,
  • Intégrer des sols en matériaux souples (et filtrants si possibles) pour limiter les chocs et bobos,
  • Favoriser les liens relationnels entre les enfants,
  • Améliorer la concentration des élèves en classe,

Le projet se vaudrait respectueux de l’environnement :

  • Récupération et réutilisation des eaux de pluie pour le potager,
  • Développement de la biodiversité via la mare, les noues et un hôtel à insectes,
  • Réduire l’usage d’eau potable,
  • Développer les ilots de fraicheur,
  • Réutilisation des jeux existants,
  • Revêtement drainant,

Le projet serait participatif afin d’/de:

  • Impliquer les enfants dans la conception du projet, dans sa réalisation, dans son amélioration continue,
  • Développer la créativité des enfants,
  • Développer les savoirs-êtres des enfants (travail en équipe, respect, écoute, prise initiatives…),
  • Responsabiliser les enfants en leur attribuant des missions (responsable composteur, responsable arrosage, responsables du suivi des données météorologiques, …)

Le projet aurait une vocation éducative et pédagogique:

  • Informer/éduquer les enfants sur les enjeux du changement climatique et actions réalisables à leur niveau et ceux de leurs parents (compostage, réutilisation des eaux pluviales pour l’arrosage, plantation d’arbres, création d’un potager…)
  • Collaboration/échanges avec les agents communaux,

Le projet permettrait de valoriser le sport et une nutrition équilibrée :

  • Inciter les enfants à la pratique d’un sport,
  • Développement de la mobilité et la motricité des enfants,
  • Education aux règles du code de la route et de sécurité lors de la pratique du vélo,
  • Inciter les enfants à une alimentation riche en fruits et légumes via le potager et arbres fruitiers,

Localisation : Cours d’écoles de villerest

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